Clara Moto – Blue Distance LP – InFiné

Accueil  /  Magazine  /  Chroniques  /  Clara Moto – Blue Distance LP – InFiné

clara moto - Blue Distance

Par Clara Buot (FFC) le 7 novembre 2013.

Il semblerait que la production à la chaîne ne soit pas tout à fait du goût de Clara Moto. Et quand elle le fait, elle voit les choses en grand : voici donc son deuxième album, Blue Distance.

Comme sur le précèdent, Clara ne fait pas comme les garçons. En laissant derrière elle la jeune fille de Polyamour, elle appose sur chacun de ses morceaux une patte ultra féminine mûre, sage et puissante. How We Live Each Other inaugure l’ensemble de façon langoureuse. C’est un morceau brumeux, contrasté par l’étonnante voix robotique de Clara qui surgit après les quelques placides premières minutes. L’atmosphère vaporeuse s’épaissit avec My Double Edge Sword. On dirait que Burial est passé par là. Comme sur In My Dream, le rythme s’apparente plus à de la pop qu’à de la techno. Celle-ci n’a pourtant pas été oubliée avec Headonic Treadmill et Placid Kindness, affutés pour les clubs, mais toujours avec retenue et élégance.

Les envolées mélancoliques qu’elle nous avait offert sur Emory Bortz sont toujours aussi présentes et c’est avec un léger frisson qui parcourt l’échine qu’on écoute des morceaux comme For All Reason So Sad, I Saw Your Love ou Holy. On se rapproche de l’univers fantastique de Pantha du Prince, avec ses murmures, ses clochettes et son célèbre spleen…

Lyra conclue logiquement un album où l’énergique Silently (également en duo avec Mimu) présent sur Polyamour aurait eu bien du mal à se faire une petite place. Il règne sur cet opus une religieuse atmosphère qui laisse un goût d’achèvement. Fini les frivolités, le message est clair : le très sérieux Blue Distance semble être le deuxième d’une longue lignée.

Liste des morceaux
01. How We Live Each Other
02. My Double Edged Sword
03. Hedonic Treadmill
04. I Saw Your Love
05. In My Dream
06. Things We Almost Did
07. For All Reasons so Sad
08. Placid Kindness
09. Holy
10. Lyra (feat Mimu)


Laisser un commentaire