1988-2013 « Le Rex, souvent copié, jamais collé ! »

Accueil  /  Magazine  /  1988-2013 « Le Rex, souvent copié, jamais collé ! »

Rex Club

Helena Hurry (FFC) rencontre Fabrice Gadeau (Rex Club) – Publié le 6 février 2013

Vingt-cinq années ont passé depuis cette fameuse « Jungle » de 1988, première soirée de musique électronique organisée au Rex. Un changement de siècle et de millénaire plus tard, le Rex Club continue de faire autorité sur la petite planète électronique. Le club affiche une longévité plutôt unique et résiste à la tentation de privilégier le business au détriment du bon goût.
Pour fêter ce quart de siècle comme il se doit, le Rex proposera une programmation prestigieuse et variée. Fabrice Gadeau, son directeur, nous en dévoile quelques exclusivités.

Déjà vingt-cinq ans que le Rex existe et pas la moindre ride. Son secret ?
Le Rex a été le premier lieu de Paris à offrir l’esprit « club » et non pas discothèque ou club privé. On y vient avant tout pour écouter des artistes, pour la qualité du son et pour son esprit de fête, basé sur le partage et la communion autour de la musique. Et je crois pouvoir affirmer qu’en 25 ans, le Rex n’en a jamais trahi l’esprit. D’ailleurs le lieu est reconnu : on est classé dans les 100 meilleurs clubs de la planète depuis plus de dix ans. Tous les grands noms de l’électro sont passés par ici, certains artistes acceptent même de toucher un cachet plus faible parce que c’est THE Rex. Comme je le dis souvent, « le Rex, souvent copié, jamais collé !»

Comment vont être soufflées les 25 bougies ?
Nous voulons créer un panorama « passé-présent-futur », retracer l’historique du lieu en réunissant trois générations d’artistes mais aussi de clubbers. Pour créer ce melting pot intergénérationnel, quelques soirées n’auraient pas suffi donc en 2013 le Rex proposera toute une série d’évènements qui porteront le nom « 25 ». Tous les styles de musique électronique seront représentés, avec leurs principaux acteurs et figures emblématiques.

Vous voulez explorer le passé, ça va donner quoi ce voyage dans le temps ?
Nous inviterons les « pères fondateurs », des artistes et des organisateurs qui ont « habité » le Rex depuis les débuts, dont Kevin Saunderson ou Derrick May, ainsi que Laurent Garnier pour quatre soirées all night long
Ce sera aussi le grand retour de soirées phares, comme la soirée Automatik, référence des nuits techno parisiennes, Massive, la soirée drum’n’bass avec Elisa do Brasil aux commandes, ou encore la soirée Legends, avec DJ Deep et bien d’autres encore.
Nous voulons aussi retracer l’histoire de la musique électronique à travers des soirées spéciales consacrées à des « capitales » emblématique de la culture électro. Par exemple, le 1er mars, Détroit est à l’honneur, avec Carl Craig, le 26 avril on part pour New York en invitant Levon Vincent, entre autres. *
On est aussi en train d’organiser des soirées « délocalisées », notamment à Berlin.
* Plus de détails sur le programme un peu plus bas.

Le Rex déménage à Berlin ?! C’est quand, c’est où ?
Le 13 avril 2013, le Rex organise une soirée spéciale “REX 25” au Panorama Bar, lieu mythique de la scène berlinoise. Nous n’avons pas encore le line-up complet mais des résidents du Rex ont déjà répondu présent, dont Phil Weeks, Chloé, D’Julz, DJ Deep et Molly. Cette soirée est gérée par le Panorama Bar donc pas de vente de place ici pour le moment. Mais d’ici avril nous donnerons d’autres informations pour ceux qui souhaiteraient faire le déplacement. Pourquoi ne pas organiser un voyage en bus, comme je le faisais à mes débuts avec « Take No system »…

Laurent Garnier pour quatre dates donc, un peu plus de précisions ?
Laurent est un pionnier, un pilier du Rex Club. Sans lui et Christian Paulet (le patron du club de 1984 à 2005, aujourd’hui manager de Laurent Garnier, ndlr), le Rex ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, nous leur devons beaucoup. C’est donc en hommage à cette œuvre qu’ils ont construite ensemble, que Laurent Garnier va revenir au Rex pour quatre dates : les jeudis 7 février, 7 mars, 4 avril et 9 mai. La dernière date, le 9 mai, sera exceptionnelle, une sorte de bouquet final ! On ne peut pas en dire plus mais c’est une très grosse surprise qui vous attend ! D’ailleurs, il n’y aura pas de place pour tout le monde. Ceux qui seront venus aux trois premières dates auront priorité pour la quatrième, suivis par ceux qui seront venus aux deux premières et ainsi de suite. On veut la crème de la crème pour cette soirée et les plus fidèles seront récompensés ! Un pass pour les quatre soirées est déjà en vente sur le Net mais il n’y en a qu’une cinquantaine alors il faut faire vite !
Réservez votre pass :
digitick-button

 

Et si on veut célébrer le quart de siècle en-dehors du dancefloor ?
Un autre volet de cet anniversaire, c’est le CinéRex. Dans une des salles de cinéma du Grand Rex on proposera des films et des documentaires, avec des DJ interviewés qui pourront aussi intervenir en direct, sur la scène.
Le prochain a lieu le 1er mars avec The Cycles of the mental machines, un documentaire avec Carl Craig entre autres, qui sera présent lors de la projection.
On peut aussi annoncer une exclu à venir : Weekender, un film anglais sorti en 2011 mais jamais diffusé en France, sur le parcours de jeunes organisateurs de soirées britanniques.
Enfin, le Rex sortira prochainement une compilation « spéciale 25 ans ». Le projet n’est pas encore assez abouti pour en dire plus mais c’est pour bientôt !

D’autres projets pour le lieu dans les mois, les années à venir ?
Pas mal de travaux ont déjà été faits ces dernières années, au niveau des bars et du sound system notamment. On étudie maintenant l’agrandissement du Rex. On est confronté à pas mal de difficultés architecturales mais on essaye de regagner de l’espace… Rien ne sera lancé avant 2014-2015, on laisse passer l’anniversaire et on verra après. Les rénovations sont à l’étude pour mêler le modernisme, le design et l’acoustique. En fait, on souhaite réinventer le club du 21e siècle, sans copier ce qui se fait déjà ailleurs. Le Rex a toujours été précurseur et tient à le rester !

HAPPY B-DAY en 2013 : demandez le programme !

En attendant le programme complet, voici un bon aperçu des dates et événements déjà confirmés. Ils seront bien sûr à retrouver dans l’agenda de la FFC !

– Les soirées –
Rex Club « 25 » presents : LAURENT GARNIER all night long
* Jeudi 7 février – 23h30
* Jeudi 7 mars – 23h30
* Jeudi 4 avril – 23h30
* Jeudi 9 mai – Minuit –  « 25 » : Surprise

Rex Club « 25 » presents : DETROIT, Now & Then
* Vendredi 1er mars -  Minuit
>> DJ Deep vs Carl Craig, spéciale Detroit

HELLO spéciale Rex Club « 25 years »
* Jeudi 14 mars – 23h30
>> The Mole, Mike Shannon, Dewalta, Pepperpot

Rex Club « 25 » presents : CURATORS of TECHNO
* Samedi 23 mars – Minuit
>> Kevin Saunderson, Kyle Hall + Guest

Rex Club « 25 » presents  TRANSMAT
* Samedi 6 avril -  Minuit
>> Derrick May & friends

Rex Club « 25 » presents BASS CULTURE
* Samedi 20 avril – Minuit
>> Octave One live, Rolando, D’Julz

Rex Club « 25 » goes to NEW YORK : Deconstruct Night
* Vendredi 26 Avril – Minuit
>> Levon Vincent, DJ Qu, Antony Parasol

– CinéRex –
Prochaine séance :
* Vendredi 1er mars – Séance à 22h
Cycles of the Mental Machines : sur les traces d’Electrifying Mojo
Film documentaire de Jacqueline Caux (Fr., 2008), 52mn. Avec Carl Craig, Mad Mike…
>> En présence de Carl Craig et de la réalisatrice

 


Laisser un commentaire